La SAMEP (SAblage MEtallisation Peinture) est une entreprise née en 1989, localisée en Mayenne, dans la proche périphérie de Laval, à Saint-Berthevin.
Elle est spécialisée dans la protection des métaux, et plus particulièrement dans les opérations suivantes :
Le microbillage : procédé de traitement de surface par impact. Il consiste à projeter des microbilles de verre sur une surface, dans le but de la décaper sans l'abîmer. La surface obtenue est alors satinée brillante.
Le sablage : technique industrielle de nettoyage des grandes surfaces en utilisant un abrasif non ferreux projeté à grande vitesse à l'aide d'air comprimé au travers d'une buse, sur le matériau à décaper.
Le grenaillage est une technique consistant à projeter, à l'aide d'une grenailleuse, des micro-billes sur la surface d’un objet pour décaper et structurer la surface originale.
Le thermolaquage : procédé de revêtement par poudre avec un mode d'application sans solvant, utilisé pour revêtir et protéger des supports ferreux et non-ferreux. La peinture se présente sous la forme d'une résine en poudre thermoplastique (ex. : polyamide, polyéthylène) ou thermodurcissable (ex. : revêtement époxyde, à haute résistance chimique) qui est projeté par une pistolet électrostatique. Le séchage s’effectue par polymérisation dans un four de cuisson à haute température.
La peinture liquide : alternative à la peinture poudre, elle offre aux clients un choix de laquage supplémentaire pour le traitement de surface.
La SAMEP travaille ainsi pour de nombreux secteurs, parmi lesquels :
• L’industrie : pièces et matériels industriels
• L’agriculture : peinture des tonnes à lisiers et autres engins agricoles
• L’artisanat : thermolaquage pour les pièces métalliques conçues par les métalliers / serruriers
• Les sports mécaniques : protection et thermolaquage de la structure des véhicules et jantes.
Elle intervient également pour les particuliers, en protégeant et colorisant les portails métalliques, salons de jardin, radiateurs en fonte…